OAB Agora

OBS innovation center
12 000 m2
Bureaux
8 400 000 €
Lieu : La défense
Durée : 4 mois

Regroupement des équipes de développement digital d’OBS (900 personnes) au sein d’un bâtiment de 12000 m², sur 18 plateaux dans 2 bâtiments très différents, à exécuter en un temps record de 4 mois, études d’exécution comprises.

Un chantier avec un concept fort, non standard, et hors trame de bâtiment, comportant des problématiques de synthèse technique à bien anticiper.

Mise en place d’un bureau de chantier spécifique études pour 6 personnes sur les locaux afin de permettre la coordination au quotidien entre les équipes de MOE et de pilotage.

Afin de respecter le budget sans dégrader le concept, un travail de modules et de petites séries a permis de rationnaliser la conception en partenariat avec la MOE, en particulier sur les aspects sol souple, plafond, agencement, signalétique.


PLANNING : multiplier les équipes pour garantir le planning. Répartition des marchés sur plusieurs sous-traitants afin de diminuer les risques liés à une surcharge de travail : 1 sous-traitant pour chaque bâtiment sur les lots techniques, 3 sous-traitants différents pour les lots agencements.
Au total jusqu’à 7 équipes de poseurs en parallèle notamment sur les lots cloisons. En permanence 50 à 80 ouvriers tous corps d’état confondus sur l’ensemble du chantier.