Time To Fly

500 m2
Bureaux
660 000 €
Lieu : Roissy
Durée : 4 mois hors gros œuvre

Le projet propose une redécouverte des codes de l’aviation, l’implantation rayonne autour d’un noyau central, il se propulse à la fois grâce aux cloisons, sol, mobilier et à la technique. Les chemins de câble, la bouche d’aération et l’éclairage participe également au concept avec obligation de respecter les angles décrits par la MOE, donnant lieu à une synthèse complexe des lots techniques et architecturaux.

Le chantier ayant été démarré mi 2020, le client, particulièrement touché par la crise sanitaire a dû revoir son budget drastiquement à la baisse. Des économies de plus de 30% ont dû être réalisées conjointement avec la maitrise d’œuvre. L’option a été de se concentrer sur les postes les moins impactants, afin de ne pas dégrader l’image forte dégagée par la conception initiale: conservation et reconversion sur les mobiliers, les sanitaires, la toiture terrasse…

Le curage complet pour mise en valeur des structures métalliques existantes a mis à jour des dégradations du bâtiment en cours de chantier, auxquelles il a fallu palier en respectant un budget déjà optimisé, ce qui se traduit par une esthétique brute et industrielle assumée.

Enfin, en l’absence de DOE, une étude structure et la réalisation de sondages structurels en toiture et sols ont permis la mise en place de groupe froid et CTA en toiture, et l’installation de l’escalier technique extérieur.